Les Passeurs de livres de Daraya Une bibliothèque secrète en Syrie

Delphine Minoui
Prix Albert Londres 2006

Damas de 2012 à 2016. La banlieue de Daraya est sans cesse secouée par les bombardements du régime de Bachar Al-Assad qui entend bien faire taire la révolution et ses protagonistes… jusqu’à l’annihilement total de ses opposants quels qu’en soient les moyens.
C’est dans ce contexte qu’un groupe de jeunes met en place une opposition inattendue : la constitution d’une bibliothèque, cachée mais au service de tous au milieu des décombres d’un immeuble en ruine. En toute clandestinité ils s’organisent, notent les noms de ceux à qui appartiennent ces ouvrages car ils espèrent bien pouvoir les restituer un jour !
Ces insoumis ne créent pas là qu’un espace de stockage, de préservation, mais bien un espace de vie et d’échanges où les livres circulent, où tout le monde retrouve un semblant de vie tandis que d’autres apprennent même à lire.

Delphine Minoui apprend l’existence de cette bibliothèque peu conventionnelle à l’automne 2015. Journaliste, elle va mener l’enquête depuis Istanbul -car la Syrie est devenue inatteignable-, et va parvenir à rencontrer via Skype, WhatsApp ces jeunes bibliothécaires-résistants qui luttent contre l’obscurantisme à leur manière en espérant une paix prochaine qui tarde à arriver…

Cet ouvrage (Éditions du Seuil, octobre 2017) nous permet de partager la vie des Passeurs de livres de Daraya dans la tourmente ; leurs moments d’espoir, de désespoir sur fond d’attaques au gaz chimique, de privation de nourriture. La journaliste nous permet aussi de comprendre ce qui s’est passé et ce qui se passe encore aujourd’hui en Syrie…

Ce livre est disponible en e-book (en attendant de l’emprunter au CDI…). Nous vous proposons différents liens vers : une émission de France culture, une fiche pédagogique et enfin un article sur le site du périodique Télérama.

https://www.franceculture.fr/oeuvre/les-passeurs-de-livres-de-daraya

http://ekladata.com/JDEm9-HYcCq7n5qYZMzpDZMcQiE/daraya-la-bibliotheque-sous-les-bombes-2018.pdf

https://www.telerama.fr/television/daraya,-la-bibliotheque-sous-les-bombes-lautre-resistance-a-bachar-el-assad,n6154199.php