Tant que je serai noire

Maya Angelou
1928-2014

Par son récit autobiographique Maya Angelou nous offre le témoignage de ce que fut l’un des volets de l’histoire des États-Unis. Loin de n’être qu’une spectatrice, son engagement en a fait l’une des figures emblématiques des intellectuels noirs de cette époque.
Son récit débute en 1957 tandis qu’elle part pour Harlem, alors foyer incontournable de la vie intellectuelle des Noirs américains. Elle quitte tout, prend son fils avec elle et chemine vers le destin qu’elle a décidé de se forger. Elle rencontrera ainsi l’écrivain James Baldwin, la chanteuse Billie Holiday et aussi les leaders du mouvement des droits civiques, Malcom X et Martin Luther King.
Ainsi, son livre nous parle de la lutte des Afro-Américains contre la ségrégation raciale qui remet en cause rien de moins que le droit de vote, l’accès à l’éducation…
Enfin, insatiable dans son désir de liberté, elle partira vivre au Ghana afin de s’engager pour la lutte des droits des Noirs d’Afrique du Sud.

La question que l’on pourrait se poser n’est pas « pourquoi doit-on lire ce livre ?  » mais plutôt « pourquoi est-il si nécessaire de le lire encore aujourd’hui ?

Et comme toujours, pour aller un peu plus loin, nous vous proposons les liens suivant :

https://www.franceculture.fr/recherche?q=maya+angelou

https://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20140528.OBS8748/maya-angelou-la-mort-d-une-legende.html

https://www.lapresse.ca/arts/livres/201309/05/01-4686309-maya-angelou-recoit-un-prix-du-national-book-award.php